Vivre le Scoutisme

Fondée en 1911 l’association des Éclaireuses Éclaireurs de France (les Éclés pour les intimes) est un mouvement de scoutisme laïque inscrit dans l’éducation populaire et organisée en 22 régions et environ 250 structures locales d’activité réunissant 15 000 adhérents dont 4 000 cadres éducatifs et pédagogiques bénévoles.

Le scoutisme est un mouvement éducatif pour les jeunes fondé sur le volontariat, à caractère non politique, ouvert à tous sans distinction d’origine ni de croyance. Son but : contribuer par l’éducation à la formation de citoyens libres, responsables, solidaires et engagés en les aidant à développer leur potentiel physique, intellectuel et social. C’est une méthode éducative fondée sur :

  • Un engagement.
  • Une éducation par l’action.
  • Une vie en petits groupes.
  • Des programmes progressifs et attrayants.

 

Le Scoutisme chez les Éclaireuses Éclaireurs de France, c’est …

  • Proposer à des enfants, des jeunes et des adultes de construire des projets au sein d’un espace co-géré dans lequel chacun apprend et prend des responsabilités.
  • Permettre à chacun de progresser individuellement et collectivement pour s’engager socialement et s’accomplir dans la société.
  • Vivre des rencontres, des loisirs autour de valeurs partagées qui rassemblent des personnes engagées. Cet engagement s’accomplit au travers d’activités organisées et vécues selon les principes et la méthode du scoutisme et respectant notre projet éducatif.

La laïcité est le premier principe mis en avant dans notre projet éducatif, celui-ci guide à la fois notre démarche éducative et nos engagements, en affirmant le respect fondamental de l’homme dans sa diversité et en luttant contre toute forme de discrimination et d’intolérance. L’association des EEDF est agréée par le ministère de l’Éducation Nationale depuis 1945 en tant qu’association qui prolonge l’action de l’enseignement public.

 

La Laïcité chez les Éclaireuses Éclaireurs de France, c’est …

  • Elle n’est pas seulement une attitude de l’individu, elle implique une action collective, militante et engagée au-delà de la tolérance trop souvent passive et repose sur la reconnaissance de valeurs communes à l’humanité
  • La vie en commun dans une société est régie par des règles et des lois ; elle comporte des droits et des devoirs ; ceux-ci s’appliquent à tous, de manière identique et impartiale, quelles que soient les appartenances (ethniques, religieuses, philosophiques, politiques, culturelles…) de chacun.
  • La laïcité contribue à la fois à l’enrichissement personnel et à l’instauration d’une cohérence sociale ; c’est un art de vivre ensemble.
  • Être éducateur laïque, c’est exiger le respect de l’autre. C’est revendiquer pour tous et assurer à chacun le droit du choix, la possibilité d’un développement spirituel. C’est éduquer aux valeurs, à la liberté et à la compréhension des cultures.

Le projet éducatif des EEDF

 

Parce que le Scoutisme est un mouvement d’éducation par l’action, les Éclaireuses Éclaireurs de France permettent ainsi aux enfants, aux jeunes et aux adultes de vivre concrètement, dans et par l’action, l’ensemble des valeurs auxquelles ils se réfèrent. Ces valeurs et principes légitiment leurs projets, leurs actions, leur conduite et leurs prises de position.

Notre mouvement a aussi vocation pour s’engager ou prendre positions, seul ou avec d’autres organisations politiques, philosophiques, associatives, syndicales ou autres chaque fois qu’un de ses principes fondamentaux est remis en cause.

Loin de donner LA réponse, les Éclaireuses Éclaireurs  de France proposent à chacun une éducation aux valeurs, une éducation à la liberté : celle de la liberté de choix et de trouver ses propres réponses, celle de la liberté de donner un sens à sa vie.

 

Des valeurs :

 

En affirmant le respect fondamental de l’homme dans sa diversité, lutter contre toute forme de discrimination et d’intolérance, c’est le choix de la laïcité.

En s’éduquant réciproquement les uns par les autres, en éduquant en commun les filles et les garçons, c’est l’affirmation de la coéducation.

En faisant le choix de relations égalitaires, en permettant à chacun avec ses droits et ses devoirs de participer à l’élaboration de projets communs et de prendre des responsabilités, en vivant la citoyenneté, c’est la volonté d’être une école de démocratie.

En étant ouvert au monde et à l’autre, en développant un état d’esprit, d’échange, de partage, d’écoute, de construction commune c’est faire vivre ouverture et solidarité.

En apprenant à connaître et à comprendre le monde, en agissant pour protéger et faire respecter équilibre et harmonie, c’est notre engagement pour l’environnement.